La progression des femmes dans les services de sécurité incendie.

Histoire

La première femme à travailler dans un service incendie est une femme d’origine africaine et esclave d’une famille fortunée vivant à New York en 1815. 

Histoire Impressionnante. 

Molly Williams appartenait à une famille riche dont le propriétaire décida de rejoindre le service incendie de New York en tant que pompier volontaire. Pour garder un mode de vie  à son confort, il amena avec lui son aidante, Molly WIlliams.

La première pompière à être reconnue par sa municipalité est Emma Vernell en 1926. C’est une femme qui défiait toutes attentes et stéréotypes. Elle avait déjà 50 ans lorsqu’elle décida de devenir pompière volontaire pour la ville de Red Bank. Elle avait pris la place de son mari qui est décédé en combat de première ligne.

Les femmes ont progressivement obtenu des emplois qui n’étaient qu’occupés par des hommes, en les remplaçant lorsqu’ils devaient partir à la guerre. Même si on voyait de plus en plus la présence des femmes dans les casernes, elles n’étaient pas nécessairement bien acceptées socialement. Ce n’est qu’avec la Loi 1964 Civil Rights Act que la discrimination envers les femmes et les diversités ethniques s’atténue peu à peu.

 

Un rêve

Les femmes ont dû faire face à de multiples préjudices, et ce, encore en 1988. Monique Lanteigne, la première et seule  pompière au Québec, nous parle de son histoire.

Lors de sa recherche d’emploi, Monique s’est vue refuser à de multiples reprises d’être engagée par différentes municipalités et a dû faire face à des commentaires tels que : « Dans mon temps, les femmes, ça prenait soin de leur mari et puis ça torchait les enfants », alors qu’elle posait sa candidature.

Les femmes ont tout de même persévéré à travers les barrières sociales.

Progrès 

Les femmes ont réussi à prendre leur place en complétant les mêmes parcours et les mêmes évaluations physiques que les hommes. Elles ont prouvé à la société qu’elles étaient en mesure de répondre adéquatement aux besoins de la communauté. Le nombre de femmes dans les services incendies ont sextuplé depuis 1983. Cette même année, il n’y avait que 1 700 pompières dans tous les pays. Nous constatons aujourd’hui plus de 10 300 pompières actives.

La progression sociale et l’accessibilité dans les institutions d’enseignement ont permis aux femmes de développer leur carrière de pompier.

Amélioration continue

Le métier de pompier pour les femmes est de plus en plus soutenu et encouragé. Plusieurs organismes assistent les aspirantes pompières à poursuivre leur rêve. Toutefois, il reste encore des améliorations à apporter comme dans tout autre domaine. Les équipements de protection individuelle ne sont pas entièrement adaptés aux femmes. L’optimal serait de permettre aux pompières d’avoir un uniforme bien agencé à leurs caractéristiques pour qu’elles soient mieux soutenues dans leurs mouvements et leurs gestes lors des interventions d’urgence. 

Des efforts continus sont encore nécessaires pour réduire le harcèlement et les hostilités de la part de certains compagnons.

Objectif

Le ministère du Québec travaille en collaboration avec les services incendies et les établissements scolaires afin de sensibiliser et de changer les opinions sceptiques pour encourager la diversité ethnique et la présence des femmes dans les services incendies. Ces rencontres encouragent les services à élargir leur horizon et aux établissements d’enseignement à diriger leur marketing.

L’Académie des pompiers accueille et encourage les aspirantes pompières à développer leur carrière. Nous constatons une belle intégration de nos étudiantes dans leur groupe et un soutien indéniable de la part  des compagnons de classe.

Nous levons notre chapeau aux femmes et aspirantes pompières qui ont su prendre leur place dans un métier qui était majoritairement dominé par les hommes.

Un article intéressant raconte le parcours d’une de nos finissantes : Lire l’article

RÉFÉRENCES
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1155572/femmes-metiers-non-traditionnels-emplois-hommes-archives

https://www.bizjournals.com/bizwomen/news/latest-news/2019/04/.html?page=all

http://theconversation.com/female-firefighters-defy-old-ideas-of-who-can-be-an-american-hero-95342

https://www.govtech.com/em/disaster/Female-Firefighter-Still-Fight-for-Equality-Were-assumed-Incompetent.html

http://www.thehistoryreader.com/modern-history/black-firefighters/

Vi Huynh

Recevez les dernières nouvelles en gestion de risque et du contenu spécialement développé par nos experts.