Découvrez LES ÉVÉNEMENTS DE l’Académie des pompiers

L’Académie des pompiers vous offre plusieurs occasions d’en apprendre davantage sur le métier de pompier et sur le programme du DEP en sécurité incendie. Vous souhaitez visiter les installations et en apprendre plus sur le DEP? Venez rencontrer l’équipe de l’Académie des pompiers aux portes ouvertes!

Découvrez l’Académie des pompiers

Vous aimeriez tester votre
condition physique?

Vous aimeriez passer une journée
typique d’un étudiant pompier?

L’entrée scolaire

Cohorte Août 2019 : La journée d’accueil est le 9 août 2019 et le début des cours est le 12 août 2019.

Cohorte Février 2020 : La journée d’accueil est le 7 février 2020 et le début des cours est le 10 février 2020.

Notre période d’inscription est présentement ouverte jusqu’au 19 juillet 2019.

Portes ouvertes

La journée Portes ouvertes de l’Académie est l’occasion idéale pour rencontrer l’ensemble du personnel enseignant ainsi que les aspirants pompiers.

Vous aurez la chance d’en apprendre davantage sur les compétences à développer pour devenir pompier et vous assisterez à de nombreuses démonstrations (sauvetage en espace clos, sauvetage en hauteur, feu de véhicule, etc.).

Vous recevrez également de plus amples informations sur l’admission, les prêts et bourses ainsi que les résidences étudiantes.

Bienvenue à tous!

Essais libres

Le métier de pompier exige une excellente condition physique. Les essais libres vous permettent d’évaluer vos capacités et, le cas échéant, nous vous remettrons un programme de conditionnement physique personnalisé et un plan alimentaire à suivre afin d’améliorer votre performance. Au cours des essais, vous serez invité à passer le test Léger-Boucher (test navette) et à réaliser un parcours pompier.

Le test Léger-Boucher est un test progressif bien connu dans les milieux sportifs et qui a pour objectif d’évaluer la consommation maximale de dioxygène (VO2max) ainsi que la vitesse de course maximale aérobie (VMA). Le parcours pompier est divisé en sept épreuves simulant l’effort physique d’un pompier pendant un incendie

Élève d’un jour

Tu es intéressé par le métier de pompier? Tu veux en savoir plus sur la formation? Quoi de mieux que de venir passer une journée avec nous, à l’Académie des pompiers! À titre d’« Élève d’un jour », tu auras la chance de visiter nos installations, de voir de près les pratiques d’intervention d’un pompier et de discuter avec nos étudiants et enseignants! Pour participer, tu dois être âgé de 15 ans et plus.

Prochaines dates « Élève d’un jour » : à venir

Vous avez des questions?