La pliométrie dans ton entraînement c’est important!

Lecture de 1 minute

Nous avons ton plan d’entrainement en pliométrie!

C’est quoi la pliométrie
La pliométrie c’est de travailler ton muscle en puissance et en vitesse.

Pourquoi s’entrainer aussi en pliométrie
La pliométrie entraîne ton système nerveux à contracter tes muscles efficacement et rapidement.

Est-ce que la pliométrie est bon pour tout le monde
Non, ces exercices s’adressent aux athlètes et aux individus qui ont beaucoup d’expérience en entraînement et qui n’ont pas de blessures. Assurez-vous d’avoir une base solide en force musculaire. La rapidité d’exécution permet d’augmenter les performances et prévenir les blessures. Dans ton métier en tant que pompier, il est important de pouvoir se fier à ses capacités physiques.

Comment optimiser ton entrainement de pliométrie?
Il faut bien se doser et privilégier la qualité et non la quantité. Il faut demeurer à l’écoute de son corps et de sa fatigue pour toujours effectuer un mouvement technique de qualité.

Les recommandations
Il est suggéré de faire 10 répétitions et de prendre de longues pauses de 5 minutes entre les séries pour bien récupérer. Au fur et à mesure que ta capacité de récupération s’améliore, le temps de pause peut être réduit. Il est important de demeurer sécuritaire et de ne pas faire des défis de rapidité dans ces mouvements pour éviter les blessures qui nuisent aux performances.

En incluant de la pliométrie dans ta routine d’entraînement, tu seras plus fort et plus agile et tu apprendras à te déplacer plus efficacement dans l’espace en augmentant ton temps de réaction. Des compétences clés du conditionnement physique du DEP en sécurité incendie.

Ton plan d’entrainement en pliométrie sur 5 jours

Marie-Eve Bali

Recevez les dernières nouvelles en gestion de risque et du contenu spécialement développé par nos experts.