Le salaire de pompier selon les fonctions

Lecture de 5 minutes et 8 secondes

Un jour ou l’autre nous sommes tous confrontés à faire un choix de carrière. Chacun d’entre nous avons une personnalité distincte, des champs d’intérêts variés, des forces, des faiblesses et un contexte socioculturel qui définissent notre façon d’être et nos façons de faire des choix.  Le meilleur conseil donné par notre entourage est souvent de faire ce que l’on aime dans la vie et ce, pour s’assurer d’être heureux et de s’épanouir professionnellement.  Certes, mais qu’en est-il économiquement parlant? Quel est le salaire et les avantages de choisir un métier ou un autre?

Tu as choisi de devenir pompier parce que tu aimes l’action et tu es stimulé par les défis. Tu es empathique, discipliné et motivé par l’esprit d’équipe. Le métier de pompier tu y rêves, tu y goûtes, tu le sais c’est fait pour toi.

Tu te connais, tu vas te donner à 200% à tous les jours comme tu le fais dans tout ce que tu entreprends mais est-ce que tu sera rémunéré à la hauteur de ton engagement?

Je te fais découvrir aujourd’hui les salaires moyens et les avantages des différents postes qui existent en tant que pompier.

Pompier / pompière à la caserne municipale

Le choix de travailler dans une grande ville, comme Montréal, a ces avantages. La Ville de Montréal est le plus important employeur de la région métropolitaine, plusieurs fonctions et milieux de travail sont accessibles. En plus de bénéficier d’une rémunération concurrentielle, plusieurs avantages y sont rattachés. Le salaire de pompier municipal peut varier d’une ville à l’autre et selon le grade.

Le salaire annuel moyen varie entre 44K$ pour les postes de niveau débutant, et 92K$ pour les travailleurs les plus expérimentés. Il faut attendre au moins 5 ans avant d’obtenir le niveau de Lieutenant et de Capitaine et ainsi dépassé les 80K$ de salaire annuel.  Les vacances payées sont de l’ordre de 14 jours après 1 an de travail et peuvent aller jusqu’à 42 jours de vacances payés après 25 ans de service. D’autres avantages sont aussi à considérer; tel qu’un emploi permanent, une semaine moyenne de 42 heures, un horaire en rotation, un régime de retraite, un programme d’assurances collectives, un généreux supplément aux congés parentaux et la possibilité d’un congé sabbatique rémunéré.

Agent de prévention des incendies

Si vous aimez travailler à réduire l’occurrence et la sévérité des incendies et que vous avez un bon sens du service à la clientèle et aimez travailler sur la route, le travail d’agent de prévention des incendies, consiste à inspecter les bâtiments, le voisinage des bâtiments, les équipements et les installations afin de vérifier leur conformité aux lois, règlements et normes régissant la sécurité incendie et la sécurité publique. Il a le devoir d’informer, de conseiller et d’éduquer le public sur les mesures de sécurité en prévention des incendies; vérifier les plans de sécurité incendie et, au besoin, s’assurer que les correctifs nécessaires sont apportés.

Le salaire moyen annuel se situe entre 47K$ et 62K$ pour une semaine moyenne de 35 heures à horaire régulier.

Agent de sécurité industrielle ou Pompier industriel

Certaines entreprises sont exposées à un haut niveau de risque d’incendie. Dans certaines circonstances, un surveillant lors de travaux à chaud est suffisant. Dans d’autres, il est nécessaire d’avoir une brigade de prévention en permanence. Le pompier industriel travaille dans divers environnements qui nécessitent des compétences approfondies selon le secteur d’activité et des besoins particuliers de l’entreprise.

Par exemple, en 2019, le salaire annuel moyen d’un(e) agent(e) de sécurité industrielle détenant 10 années d’expérience à Hydro-Québec était de 63 900 $.

Inspecteur / inspectrice des incendies

L’inspecteur des incendies fait l’inspection technique et détaillée des bâtiments afin de vérifier la conformité aux diverses lois et règlements de sécurité incendie en vigueur, il inspecte aussi des systèmes de protection existants et de l’entreposage des matériaux.  De plus, il effectue des enquêtes à la suite de plaintes ou d’inspections.

Le salaire varie entre 31K$ pour les postes de niveau débutant, et 83K$ pour les travailleurs les plus expérimentés ainsi qu’une gamme complète d’avantages sociaux s’ajoute, dépendamment du secteur d’activité et de votre employeur.  Il s’agit très souvent d’un poste permanent sur un horaire régulier de 35 heures par semaine.

Instructeur / instructrice, service d’incendie

L’instructeur de sécurité incendie applique des stratégies de communication pour adapter et donner la formation théorique et pratique. Il évalue les apprentissages et les compétences en plus de s’assurer d’assumer toutes les responsabilités pédagogiques et administratives liées à sa fonction.

Le salaire moyen varie entre $26,813 pour les postes de niveau débutant, et $79,560 pour les travailleurs les plus expérimentés.

En conclusion

La formation en prévention et en sécurité incendie ouvre les portes d’un avenir enrichissant et stimulant.  Les perspectives de carrières sont intéressantes et diversifiées. Ta personnalité, tes intérêts, tes forces et tes faiblesses peuvent t’amener à choisir tes fonctions et ton environnement de travail. Une énorme place pour des nouveaux sommets de réalisations, d’accomplissements et d’épanouissement professionnels.

Marie-Eve Bali

Get the latest news in risk management and content specially developed by our experts.