Wemindji : Opérateur d’autopompe

Wemindji, une belle terre réservée appartenant à la Communauté Crie, a accueilli l’Académie des pompiers et sa division industrielle Targe pour former leur service de sécurité incendie de Wemindji. Installé à l’embouchure de la rivière Maquatua, sur la côte est de la baie James, la population s’élève à environ 1 500 habitants. La municipalité de Wemindji possède une équipe mixte composée de femmes et d’hommes. Les femmes de communauté Crie de Wemindji occupe une place importante dans la société et sont fortement respectées dans les conseils de bande. La communauté possède une organisation exceptionnelle et des infrastructures et installations récentes qui assurent une continuité pour les futures générations.

L’Académie des Pompiers s’est déplacé au Nord-du-Québec pour donner la formation Opérateur d’autopompe, également nommé Pumping apparatus operator en anglais. Les candidats ont su appliquer les techniques de conduite de véhicule d’urgence et administrer les techniques d’alimentation et de refoulement en eau. L’Académie des pompiers a adapté la formation en fonction de l’horaire des pompiers Crie de Wemindji. La communauté Crie de Wemindji possède une culture et des traditions remarquables à découvrir.

Vi Huynh

Get the latest news in risk management and content specially developed by our experts.