Réussir ses examens écrits en 5 étapes faciles

« L’école n’est pas faite pour moi, je vais commencer à étudier demain, je déteste cette matière », sont des phrases que nous nous sommes tous déjà dites. Même s’il vous manque de la motivation, vous pouvez tout de même réussir vos examens écrits en suivant ces 5 étapes faciles.

ÉTAPE 1 : Organiser vos cours par dossier.

Classez vos documents et vos présentations dans des dossiers distincts pour chaque matière (HAZMAT, Combat incendie, Premiers soins, etc.). De cette façon, vous pourrez repérer facilement chaque module, être en mesure de faire un suivi rapide de l’état du cours et identifier rapidement les documents manquants. Lorsque votre enseignant(e) vous transmettra une nouvelle documentation, glissez-la dans le bon dossier. Si vous manquez un cours, demandez à un collègue de vous fournir les documents et glissez-les dans le bon dossier ! C’est aussi simple que ça. 

ÉTAPE 2 : Planifier son temps

Cette étape est l’étape qui requière le plus de discipline.

Mettez à votre agenda une notification, 2 semaines avant votre date d’examen, pour marquer le début des études. Le but est de vous permettre d’étudier un peu à tous les jours, et non de bourrer le cerveau en 2 jours. Réservez un moment chaque jour, dédié à vos études. Contentez vous de périodes de 3 heures maximum. Vous serez beaucoup plus productif et motivé. Planifiez, après ces périodes d’études, un moment Netflix ou une sortie-récompense.

ÉTAPE 3 : Faire le résumé des présentations Powerpoint

Quoi faire durant ces périodes d’études? Il y a plusieurs méthodes d’étude. Toutefois si vous n’avez pas de technique efficace, suivez cette étape.

Sur un fichier Word, résumez chaque présentation Powerpoint dans vos mots pour ne garder que les lignes directrices du contenu. À la fin, vous aurez un document résumé ne contenant que les informations nécessaires. Vous aurez alors éliminé 70 % du contenu superflu.

ÉTAPE 4 : Apprendre par coeur les feuilles de résumé

Planifiez de terminer la rédaction des feuilles résumées, 3 jours avant l’examen. Il vous restera alors 3 périodes d’études pour les apprendre par coeur. Il n’y a pas de secret, la mémorisation est un élément-clé au succès d’un examen écrit. Si vous êtes en mesure d’expliquer dans vos mots la matière étudiée, cela signifie que vous êtes prêts.

ÉTAPE 5 : Posez-vous des questions

La dernière étape se fait en équipe de 2. Avec un collègue de classe posez-vous des questions, à tour de rôle, sur la matière étudiée. Parfois, le simple fait d’écouter une autre version de la réponse aide à la mémoriser plus rapidement.

Bonne étude !

Vi Huynh

Recevez les dernières nouvelles en gestion de risque et du contenu spécialement développé par nos experts.