L’Académie des pompiers transmet le métier de pompier avec passion et innovation depuis 1979

1979

En 1979, M. Claude Lacasse fonde la première école à but non lucratif à offrir de la formation aux pompiers volontaires. Nommée l’Académie québécoise des pompiers, elle fut une véritable pionnière.

Situé en plein coeur de Sainte-Scholastique, le siège social était en fait le Pensionnat Saint-Gabriel, une école réservée aux filles, gérée par la congrégation des Sœurs de Sainte-Croix. Le bâtiment a été érigé autour de 1894 et est encore aujourd’hui, une école.

1997

Monsieur Bernard Bélair et Monsieur Martin Ruel ont fait acquisition de l’école en 1997. Ils ont investi dans les installations et ont développé la structure organisationnelle. Devenue privée, Monsieur Bernard Bélair et Monsieur Martin Ruel ont reçu l’approbation du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en 2001 pour dispenser la formation menant au Diplôme d’études professionnel (DEP) Intervention en sécurité incendie.

2006

Les années 2006 et 2007 ont été des années charnières en termes d’investissements Les actionnaires de l’Académie des pompiers ont acquis un terrain situé à 1 km du siège social.

La caserne-école a vu le jour et le bâtiment multifonctionnel s’est imposé dans le but d’améliorer la qualité de la formation offerte.

2007

L’année 2007 fut une année remplie et comblée. L’administration et les enseignants unissent leurs efforts pour accueillir 12 groupes d’étudiants de jour et de soir.

2009

Les étages du siège social ont été transformés pour devenir un campus dans lequel se retrouve 38 résidences pour étudiants. Le campus a permis d’accueillir de multiples étudiants étrangers.

2010

Parallèlement, la division industrielle de l’Académie des pompiers, nommé Targe Risques Management, s’ouvre aux marchés internationaux et implante un centre de formation aux Philippines, desservant ainsi l’Asie du Sud-est. Elle est présente également au Madagascar et au Burkina Faso.

2012

En 2012, les ingénieurs du département de recherche et développement ont réussi à créer plusieurs simulateurs de feu qui ont permis de développer les cours pratiques et faire vivre aux étudiants une expérience réaliste et stimulante.

2013

Depuis son expansion, l’Académie des pompiers a formé plus de 25 000 pompiers provenant de tous les coins du Québec. C’est l’école qui forme le plus de pompiers municipaux annuellement au Québec.

2018

L’équipe pluridisciplinaire de la direction s’est solidifiée. Elle a fait preuve d’une gestion remarquable de l’Académie des Pompiers et de Targe simultanément, créant ainsi de l’emploi pour les pompiers fraîchement sortis de l’école.

La division industrielle de l’Académie continue à prendre de l’ampleur sur le plan international. Elle s’installe et continue à se développer au Nord de l’Afrique.