Simulateur

Simulateur multifonctionnel
Construit en 2007, le simulateur multifonctionnel est l’un des plus gros simulateurs de formation. Son nom le dit, il a plusieurs fonctions et sert lors de la majorité des cours pratiques à l’Académie. Il est formé de dix conteneurs de métal rouge emboîtés les uns sur les autres formant ainsi six étages.À l’extérieur, on y retrouve un large escalier qui donne accès, bien sûr, à tous les étages, mais qui sert aussi lors des cours de Santé physique.

À l’intérieur de la structure se trouve une maison de deux étages en bois avec une toiture de bardeaux. On peut y simuler plusieurs situations lors du cours de Recherche de victimes et du cours spécialisé É.T.R.E.S.-R.I.T. s’adressant aux pompiers municipaux (l’Académie est la seule école au Québec qui offre ce cours).

Le simulateur multifonctionnel nous permet aussi d’apprendre le travail des pompiers-araignées. En effet, c’est suspendu parfois au 6e étage du bâtiment que les étudiants vont suivre leur cours de Sauvetage vertical et apprendre comment sauver une personne prise dans le haut d’un immeuble par exemple. De plus, les cours de Sauvetage en espace clos se déroulent eux aussi, à l’intérieur du multifonctionnel afin de simuler le sauvetage d’un travailleur pris à l’intérieur d’un espace restreint.

L’Académie des pompiers est la seule école au Québec à posséder un simulateur aussi imposant de par sa grandeur et de par ses caractéristiques multifonctionnelles. Il est la fierté de notre école et permet à l’Académie des pompiers d’offrir à sa clientèle une formation de qualité axée sur la réalité.

Simulateur d’embrasement
Le simulateur d’embrasement, unique au Québec, permet de simuler plusieurs phases d’un incendie. Construit en forme de « T » et sur un demi-étage, il permet aux gens d’être simplement à quelques mètres du feu sans courir de danger. Il est donc facile de montrer aux étudiants comment se développe un feu, débutant par une petite étincelle et se terminant par un embrasement. D’une capacité de huit étudiants et de trois instructeurs, il est sans doute l’un des meilleurs outils pédagogiques de l’Académie. Il permet aux gens de voir et de comprendre comment un feu se comporte, quels sont les éléments les plus inflammables et comment la chaleur peut être très intense. Il suffit de vivre l’expérience une seule fois pour comprendre les conditions dans lesquelles un pompier travaille !