Mission et valeurs

Mission

• Offrir aux aspirants pompiers la meilleure formation disponible au Québec, afin qu’ils soient les postulants les mieux préparés au moment de leur graduation. Faciliter et accélérer l’intégration des gradués sur le marché du travail.
  • Positionner nos gradués comme étant les meilleurs candidats pour les services d’incendie à travers le Québec.
  • Aller au-delà des normes du Ministère en misant sur des pratiques d’interventions en milieu réel, des enseignants compétents et en offrant un environnement misant sur le savoir-être, la rigueur et l’esprit d’équipe.

Valeurs

Les valeurs de l’Académie des pompiers sont le respect, le travail d’équipe, l’efficience et l’honnêteté.

Le respect
Pour l’Académie des pompiers, le respect entre les personnes, que ce soit entre collègues ou envers nos étudiants, est primordial pour entretenir une relation de confiance. Le respect mutuel constitue l’un des fondements de la paix entre les murs de l’Académie des pompiers et dans nos relations interpersonnelles. L’Académie des pompiers prône l’écoute, l’échange d’idées et le partage des valeurs dans un grand respect mutuel.

Le travail d’équipe
L’Académie des pompiers est d’avis que c’est l’ensemble des personnes travaillant à une même tâche et qui unissent leurs efforts vers un même but, qui participe au succès de l’organisation. Cette valeur est la démonstration de la qualité du lien interpersonnel témoignant d’une acceptation et d’une volonté d’adhésion de la part des membres d’une équipe. L’Académie des pompiers favorise l’esprit de solidarité dans son école afin que le succès repose sur un travail d’équipe.

L’efficience
L’Académie des pompiers est efficace en utilisant de façon intelligente les ressources humaines, informationnelles, matérielles et financières de l’établissement. Cette valeur mise sur les habiletés d’une personne ou d’une équipe à bien utiliser les processus en place afin de résoudre des problèmes avec aisance, assurance et compétence, tout en évitant de perdre temps, énergie et ressources.

L’honnêteté
Pour l’Académie des pompiers, l’honnêteté est la valeur représentant notre ligne de conduite exemplaire. Plus notre conduite sera exemplaire, plus nos employés, nos enseignants, nos étudiants et nos relations d’affaires nous feront confiance. Notre haut niveau d’honnêteté et de transparence inspire le respect.