Association étudiante

Rôle de l’Association étudiante

L’Association étudiante de l’Académie des pompiers est un organisme indépendant de l’Académie qui représente tous les étudiants. Elle est gérée par des étudiants, des enseignants et des membres de la direction. Son rôle principal est de prendre des décisions concernant les activités annuelles de l’école, et ce, dans quatre volets différents : le volet sportif, le volet socioculturel, le volet communautaire et le volet académique. Elle gère et distribue les sommes d’argent amassées lors d’activités de collectes de fonds.

Équipe de hockey: Les CO2 de l’Académie des pompiers

À chaque début d’année scolaire, l’Académie des pompiers forme son équipe de hockey : Les CO2. Cette équipe est née en 2009 et est rapidement devenue très populaire !

Cette activité parascolaire permet aux étudiants de pratiquer notre sport national dans un cadre scolaire et de participer à des parties et à un tournoi contre d’autres écoles ou services incendie.

Le camp de recrutement a lieu en début d’année scolaire et est ouvert à tous les étudiants. Il faut posséder son propre équipement de hockey.

Bienvenue à tous !

Volet socioculturel

Chaque année, les élèves de l’Académie participent à des activités socioculturelles. Par exemple, les élèves de la cohorte 2009-2010 ont participé aux célébrations de commémoration pour les pompiers et victimes des attentats du 11 septembre 2001 à New York. Lors de leur visite dans la grosse pomme, les élèves ont même eu la chance de visiter le fameux « New York City Fire Department ».

Depuis 2010, les élèves participent à la commémoration des pompiers morts en devoir à Ottawa et/ou à Montréal. Ces activités sont importantes pour nous puisqu’elles sont une façon de conscientiser nos élèves aux risques du métier de pompier en plus de leur apprendre l’importance de rendre hommage aux pompiers disparus en devoir.

Volet communautaire

L’Académie des pompiers et ses élèves sont très impliqués dans la communauté. Le bénévolat fait partie intégrante du métier de pompier et est souvent lié à des activités de prévention auprès de la population. Bon an, mal an, les élèves participent à une douzaine d’activités de bénévolat dans la grande région de Montréal.

Régulièrement, les élèves assurent le déroulement sécuritaire des événements ainsi que la logistique. Ils participent à des défilés de Noël, des collectes de sang, des défis en vélo, etc. Au niveau préventif, ils participent à la Semaine de prévention des incendies ainsi qu’au projet « Changement d’heure, changement de pile » pour les avertisseurs de fumée du Service de sécurité incendie de Montréal.

Il est aussi important pour nous de participer à des collectes de fonds pour des organismes sans but lucratif. Ainsi, nous sommes associés plus particulièrement à Opération Enfant Soleil ainsi qu’à la Fondation des pompiers pour les grands brûlés.

À chaque année, l’Association étudiante de l’Académie des pompiers est fière de remettre environ 15 000 $ en don à la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés !

Volet académique

En plus de faire du bénévolat et des collectes de fonds pour des activités externes ou des bonnes causes, les élèves donnent aussi du temps pour des activités de l’école ainsi que les collectes de fonds de l’Académie.

Les élèves participent aux Journées porte ouverte, aux Essais libres ainsi qu’aux tests physiques de sélection. Ils sont les meilleurs pour transmettre leur passion envers le métier de pompier et c’est souvent grâce à eux que ces journées sont des succès.

La campagne de « Calendriers des élèves de l’Académie des pompiers » est la plus grande collecte de fonds annuelle de l’école. Elle permet d’amasser des fonds pour les activités et infrastructures de l’école, pour le Bal de finissants et pour divers organismes. Durant l’année scolaire 2011-2012, c’est plus de 50 000 $ qui ont été amassés lors de cette collecte de fonds.