Approche pédagogique

À l’Académie des pompiers, notre approche pédagogique a trois fondements de base : la socialisation, l’instruction et la qualification.

Pour nous, le fait qu’un candidat ait de bonnes valeurs est primordial. Le savoir-être est très important à l’Académie des pompiers. Nous misons beaucoup sur la socialisation entre les étudiants et entre les enseignants et les élèves.

Chez nous, l’instruction d’une personne est très valorisée. Ses diplômes, son expérience et ses connaissances individuelles sont importants et enrichissent la diversité de notre école. La transmission du Savoir des enseignants vers les élèves se fait naturellement au fil des cours, de façon théorique et pratique.

La qualification d’une personne est très importante. Le savoir-faire pratique et l’expérience de vie compte pour beaucoup. Par contre, l’Académie des pompiers met aussi énormément d’emphase sur le « savoir devenir ». Un élève motivé, qui a soif d’apprendre et qui le démontre sera encouragé à aller toujours plus loin.

À l’Académie des pompiers, nos étudiants et notre personnel sont soumis à une discipline paramilitaire. Ici, la discipline, les tâches-caserne et le travail d’équipe font aussi partie de l’éducation.