1) À quel endroit se situe l’Académie des pompiers exactement?

À Sainte-Scholastique, un secteur de Mirabel, sur la Rive-Nord de Montréal, à environ 10 minutes de l’aéroport de Mirabel. Les bureaux administratifs et les résidences étudiantes se situent à environ deux minutes (1 km) de la caserne-école et du site de formation.

2) Avec un DEP en sécurité incendie où puis-je trouver un emploi?

Vous pouvez postuler dans toutes les municipalités du Québec  de 200 000 habitants et moins qui n’exigent pas le DEC. Vous pouvez également postuler pour les Forces canadiennes et dans le secteur industriel.

3) Est-ce que le DEP se donne seulement en français?

Oui, l’Académie des pompiers offre seulement le D.E.P. en français.

4) Est-ce qu’il y a des stages durant la formation?

Oui, généralement en mai pour un minimum de 60 heures, suivant l’horaire pompier dans le service de sécurité incendie d’une municipalité. C’est l’Académie qui se charge de trouver un stage à ces étudiants.

5) Est-ce que l’Académie nous aide lors de notre recherche d’emploi à la fin de notre formation?

l’Académie des pompiers est la seule école de pompiers au Québec à offrir un Centre de placement pour ses élèves. Le Centre de placement est un outil pour aider les élèves dans leur recherche d’emplois mais ne peut le faire à leur place. Visitez la page Centre de placement pour en savoir plus !

6) Est-ce les transports en commun se rendent à l’Académie?

Étant située en milieu rural, il n’y a malheureusement pas de transport en commun. L’Académie des pompiers encourage ses étudiants à faire du covoiturage.

7) Est-ce que vous avez des journées « Portes ouvertes »?

Certainement ! Vérifier la page Portes ouvertes pour connaître les dates.

8) Est-ce que le DEP de  l’Académie des pompiers est reconnu  par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport?

Oui, l’Académie des pompiers offre le D.E.P. – Intervention en sécurité incendie du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

9) Est-ce que l’Académie des pompiers est admissible à de l’aide financière?

Oui, il est possible d’obtenir de l’aide financière auprès de la Caisse Desjardins des pompiers et du gouvernement du Québec.

10) Quelles sont les modalités de paiement?

Nous demandons aux étudiants de donner un dépôt de 2950 $ en juin pour confirmer leur inscription et couvrir les frais d’uniformes. Le reste de la scolarité et des frais services et accessoires doivent être acquittés en deux versements égaux; le premier, au plus tard le premier jour d’école du mois d’août et le deuxième, au plus tard le premier jour d’école du mois de janvier de l’année scolaire.

11) Quel est le permis de conduire demandé?

Nous acceptons le permis temporaire