D.E.P - Reconnaissance des acquis

Un cheminement menant vers l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles en Intervention
en sécurité incendie !

Les objectifs de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

La reconnaissance des acquis et des compétences est une démarche qui permet à un adulte d’obtenir une reconnaissance officielle de ses acquis et de ses compétences (provenant de formations diverses et d’expériences variées) par rapport à des normes socialement établies, notamment celles présentées dans le programme d’études professionnelles – Intervention en sécurité incendie.

Les avantages de la RAC pour un(e) candidat(e)

  • Faire le point sur ses compétences relatives au programme d’études professionnelles (Intervention en sécurité incendie) ;
  • Augmenter ses chances d’obtenir un emploi dans un service de sécurité incendie;
  • Être plus compétitif;
  • Améliorer ses conditions de travail et de vie;
  • Décrocher un diplôme d’études reconnu par le Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (MELS);
  • Retourner aux études et poursuivre son cheminement professionnel et technique au niveau collégial (DEC en sécurité incendie);
  • Répondre aux exigences du domaine municipal de la sécurité incendie en atteignant les standards les plus élevés de compétences professionnelles.

Les avantages de la RAC pour un service de sécurité incendie (SSI)

  • Avoir un portrait objectif et réaliste des compétences des membres du SSI;
  • Organiser l’acquisition des compétences manquantes afin d’augmenter la performance des équipes de travail et diminuer les risques d’accident;
  • Faire progresser l’efficacité du SSI;
  • Fidéliser le personnel en offrant des chances d’avancement plus concrètes;
  • Donner au SSI un atout compétitif grâce à une utilisation plus efficace du potentiel des équipes de travail.

Conditions d’admission en reconnaissance d’acquis

La personne candidate doit fournir les documents suivants:

  1. 1) Certificat de naissance original;
  2. 2) Dernier relevé de notes original;
  3. 3) Enveloppe pré affranchie (suffisamment pour le retour des documents originaux);
  4. 4) Un mandat-poste, chèque certifié ou argent comptant au montant de 150$

Procédure

1) Vous devez préparer votre dossier professionnel comprenant:

  • Votre curriculum vitae (incluant vos expériences de bénévolat);
  • Les lettres ou preuves originales attestant vos expériences de travail incluant le nombre d’heures, en intervention en sécurité incendie;
  • Les lettres ou preuves originales attestant vos expériences pertinentes (bénévolat, loisir, etc.);
  • Les diplômes, bulletins scolaires, attestations ou toute autre preuve de formations originales que vous avez suivies.

Vous devez remplir une fiche descriptive pour les compétences que vous voulez faire reconnaître. Ces fiches contiennent des activités ou des situations qui vous sont familières et qui vous permettent d’expliquer ce que vous êtes capable de faire, simplement en cochant la case appropriée.

2) Après avoir déposé votre dossier à l’Académie des pompiers, vous rencontrerez la personne responsable de la RAC pour échanger sur les objectifs que vous poursuivez, pour connaître la suite du processus ainsi que les coûts à prévoir.

3) Une entrevue suivra avec un spécialiste de contenu du programme d’études – Intervention en sécurité incendie. Cette entrevue permettra de :

  • Déterminer les compétences à évaluer;
  • Choisir pour chacune de ces compétences, en accord avec le spécialiste, la façon de procéder qui convient le mieux à votre situation (effectuer un travail pratique, suivre un programme d’entraînement physique personnalisé, etc.);
  • Fixer un échéancier de réalisation.

4) Vous recevrez par la suite un document officiel attestant les compétences que vous maîtrisez et, le cas échéant, les suggestions sur les moyens à prendre pour compléter l’acquisition des compétences manquantes en fonction de l’objectif que vous poursuivez.

 

Cheminement du processus de reconnaissance des acquis

 

INTERVENANTS Rôle des intervenants auprès des candidats
CONSEILLER EN RAC Accueil
Informer sur la démarche
Clarifier les objectifs du candidat

Préparation du dossier
S’assurer que le candidat fournit les documents requis et complète les « fiches descriptives »*

Analyse du dossier
Établir un premier portrait du candidat afin de préparer les prochaines étapes

SPECIALISTE DE CONTENU Entrevue de validation
Rencontrer le candidat pour déterminer les compétences prêtes à être évaluées et celles nécessitant une formationÉlaborer un profil personnaliséRassurer le candidat en clarifiant les objectifs et les modalités d’évaluation (production personnelle, entretien, tâche en présence d’un évaluateur en milieu de travail ou en établissement de formation, etc.)
SPECIALISTE DE CONTENU Évaluation des acquis et des compétences
Procéder à l’évaluation en respectant les conditions établiesDéterminer la reconnaissance complète ou partielle de la compétence évaluée
SPECIALISTE DE CONTENU Bilan et élaboration du plan d’acquisition de la formation manquante

Compétence reconnue

Totalement

Consignée au dossier scolaire

Partiellement

Assurer une offre de formation qui soit pertinente au
besoin décelé lors de l’évaluation

Soutenir le candidat dans sa démarche de formation

S’assurer de la réévaluation de la ou des compétences

Bilan de la démarche et émission d’un document
officiel (bulletin, diplôme)

 

* Fiche descriptive : fiche d’autoévaluation permettant l’inventaire des acquis en regard des compétences comprises dans le programme d’études – Intervention en sécurité incendie.

Questions fréquentes

1) Si une personne possède dix années d’expérience comme pompier, est-ce que ses compétences sont automatiquement reconnues?

Ce que l’on évalue en reconnaissance des acquis et des compétences ce ne sont pas les années d’expérience, mais ce que la personne a appris pendant ces années. Afin de devenir officielle, chaque compétence devra faire l’objet d’une évaluation.

2) Le diplôme ou le bulletin obtenu aura-t-il la même valeur que celui de la personne qui obtient son diplôme à la suite de ses études régulières?

Oui, le diplôme ou le bulletin qui sera émis atteste que la personne maîtrise les compétences exigées par le programme d’études – Intervention en sécurité incendie.


Pour en savoir plus sur la reconnaissance des acquis et des compétences, veuillez communiquer avec nous au 450-258-4460. Nous vous invitons aussi à consulter le site Internet du Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (MELS) à l’adresse suivante : www.mels.gouv.qc.ca/rac/